Recruter un responsable de boutique 

responsable de boutique

Un responsable de boutique, qu’il soit gérant ou salarié pour le compte d’un groupe ou d’une marque a de multiples fonctions et un objectif, développer le chiffre d’affaires. Ce professionnel se charge de l’organisation globale, passe les commandes, choisit les articles selon les tendances du moment, met en valeur les produits et organise sa surface de vente. Le responsable de boutique gère également les stocks, recrute et encadre son personnel tout en veillant à la qualité de l’accueil et de la fidélisation des clients.  

 

Les principales activités d’un responsable de boutique 

Les activités du responsable de boutique sont nombreuses et variées. Les principales consistent à sélectionner les marques et les collections, commander la marchandise et gérer les stocks, tout en supervisant les inventaires. Il s’occupe également de l’organisation de la boutique, avec une mise à jour régulière de la présentation des articles, que ce soit en vitrine ou pour mettre en avant de nouveaux produits. Il doit suivre quotidiennement les performances de la boutique, notamment le chiffre d’affaires et la fréquentation, tout en tenant la comptabilité. Un responsable de boutique doit aussi recruter et former les vendeurs. Il apporte des conseils sur les techniques de ventes et les argumentaires adaptés au secteur et aux articles. La gestion des équipes inclut l’organisation du travail et la résolution d’éventuels litiges avec la clientèle. Enfin, le rôle de responsable de boutique comprend l’organisation des périodes de soldes, ce qui implique de fixer les prix et de sélectionner les articles à prix réduits. Un bon responsable de magasin est aussi un bon responsable de l’expérience client. 

 

Les formations pour devenir responsable de boutique 

Une bonne expérience (en moyenne trois ans) en tant que vendeur, puis responsable adjoint permet d’accéder à un poste de responsable de boutique. Un parcours diplômant, comme un BTS MCO, est aussi une façon de se positionner dans ce rôle. L’obtention du bac est donc obligatoire. Ensuite, la formation dépend des expériences professionnelles. À minima un niveau bac+2 est recherché, avec un BTS par exemple. Il est aussi possible d’aller plus loin en recrutant des profils spécialisés, notamment issus d’écoles de commerce. 

 

Avantages et inconvénient pour recruter un responsable de boutique 

Les avantages 

Le métier de responsable de magasin offre une grande variété de tâches. En plus de son rôle managérial, il endosse des responsabilités financières et assure la gestion des stocks et des commandes. Il est également chargé de rendre des comptes à l’enseigne qui l’emploie. Au sein du magasin, il supervise l’organisation générale, planifie son emploi du temps et celui de ses collaborateurs.  

Les inconvénients 

Le métier de responsable de boutique implique des horaires décalés. Le responsable doit impérativement être sur place, arriver tôt le matin, partir tard le soir et travailler les week-ends. 

 

Qualités et compétences à rechercher pour recruter le bon responsable de boutique 

Un bon responsable de point de vente doit être un excellent vendeur ou commercial. Il lui faut des capacités de gestionnaire, notamment pour prendre les bonnes décisions sur le stock et anticiper les ruptures de stock ou au contraire les produits qui peinent à s’écouler.
Il doit également être capable de prendre en charge les relations humaines, tant en organisant le recrutement que la formation ou le planning. Des qualités humaines comme l’empathie, la pédagogie ou encore l’esprit d’initiative sont attendues.
Le responsable de boutique doit être un bon communicant, aussi bien pour échanger avec ses équipes, que ses responsables, les fournisseurs et les clients.
Enfin, il doit faire preuve d’une certaine autonomie au quotidien, notamment dans sa prise de décision. Il doit être organisé pour gérer le magasin, ses équipes et son activité de responsable. 

 

Pour compléter votre équipe, vous recherchez également : un responsable de magasin, un gérant de magasin, un responsable de succursale, un responsable de point de vente…Contactez-nous !