Pourquoi est-il important d’utiliser des tests de personnalité pour recruter de bons commerciaux ?

tests de personnalité pour recruter de bons commerciaux

Recruter de bons commerciaux n’est pas une tâche simple pour les responsables des ressources humaines. La situation actuelle a rendu difficile les processus de recrutement et l’identification de talents.  

Une solution pour augmenter vos chances de trouver de bons commerciaux consiste à utiliser les tests de personnalité lors du processus de recrutement. Et pour cause, il permet d’évaluer la personnalité d’un candidat et les attentes recherchées pour le poste. 

Dans cet article, nous verrons comment les tests de personnalité peuvent être un outil de recrutement efficace pour recruter de bons commerciaux. 

Les tests de personnalité : un outil de recrutement performant pour recruter de bons commerciaux 

Les compétences sont un facteur important pour évaluer la capacité d’un candidat à bien performer dans un futur poste. Cependant, considérer ce seul facteur ne suffit pas pour recruter de bons commerciaux. 

En effet, l’évaluation des traits de caractère et de la personnalité d’un candidat est très importante pour identifier de bons profils commerciaux. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours à des tests de personnalité. 

Effectivement, il doit être optimiste, loyal, persévérant, sociable et charismatique. Ainsi, en utilisant un test de personnalité dans votre processus de recrutement, vous pourrez vous rendre compte si ce dernier a les capacités pour être un bon commercial. 

Comment utiliser les tests de personnalité pour recruter de bons commerciaux ? 

La première étape consiste à identifier les traits de personnalité les plus pertinents pour le poste de commercial. En établissant ces critères de sélection, vous pourrez identifier quel test de personnalité est adapté. 

La deuxième étape consiste pour le responsable des ressources humaines à sélectionner un test fiable et valide. En effet, il est important d’utiliser des tests qui sont reconnus scientifiquement.  

Voici une liste de tests de personnalité scientifiquement approuvés : 

  • Le Big five : ce test évalue 5 dimensions de la personnalité d’un candidat soit : l’ouverture, la conscienciosité, l’extraversion, l’agréabilité et l’émotivité. Chaque caractéristique est notée sur une base de pourcentage. Grâce aux résultats obtenus, vous pouvez vous rendre compte si le profil du candidat peut convenir au poste. 


Une étude réalisée par Harvad Business Review a mis en évidence que les bons commerciaux obtenaient des résultats élevés sur les catégories consciencieuses, extraversion et stabilité émotionnelle. Ainsi, en utilisant cet outil de recrutement complémentaire dans votre processus, vous aurez plus de facilité à recruter de bons commerciaux.
 

  • Le MBTI : ce test classe les individus selon 16 profils psychologiques différents basés sur 4 dimensions clés.  Le MBTI permet de mieux comprendre l’attitude d’un candidat face à une situation sociale, son organisation de travail, ses valeurs et son tempérament. 


Ainsi, en utilisant le MBTI, vous pourrez trouver des candidats qui partagent vos valeurs. Grâce à ce dernier, vous pourrez également identifier les forces et les faiblesses du candidat. 
 

  • Le DISC : Le test DISC est une méthode d’analyse de la personnalité d’un candidat. Cette évaluation détermine si un candidat s’adaptera bien à son environnement. Le deuxième facteur mesuré par le test DISC est l’endroit où le candidat concentre son énergie.  


Pour conclure, les tests de personnalité pour recruter de bons commerciaux constituent un bon outil d’aide à la décision pour déterminer le bon profil. Pour autant, il doit être perçu comme un outil complémentaire à votre processus de recrutement. Et pour cause, ce dernier n’est pas suffisant pour déterminer si les candidats seront de bons commerciaux.